Le JUDO
Rappel de la définition que son illustre fondateur Jigorō Kanō en a donné :

Existe-t-il un principe qui s'applique réellement à tous les cas ?
Oui, il y en a un, c'est le principe de l'efficacité maximum dans l'usage de l'esprit et du corps.
Le JU-JITSU (art de la souplesse) n'est pas autre chose qu'une application de ce principe tout à fait général à l'attaque et à la défense...
Le même principe peut s'appliquer à l'amélioration du corps... Il peut aussi être appliqué au développement de la force intellectuelle et morale, à l'activité des affaires, à l'entraînement concernant la manière de vivre. J'ai donné à ce principe d'une absolue généralité le nom de JUDO.Ainsi le JUDO, au sens large, est une étude, un procédé d'entraînement applicable à l'esprit et au corps aussi bien en ce qui concerne la direction de la vie...
J'ai acquis la conviction que l'étude du principe dans toute sa généralité est plus importante que la simple pratique du JU-JITSU, parce que la réelle intelligence de ce principe ne nous permet pas seulement de l'appliquer à tous les aspects de la vie, mais nous rend encore de grands services dans l'étude de l'art du JU-JITSU lui même.Ce n'est pas seulement par le procédé que j'ai suivi que l'on peut arriver à saisir ce principe...
Cependant quand j'ai commencé à enseigner, je pensais qu'il convenait de suivre la route que j'avais prise moi-même... parce qu'en procédant ainsi, je pouvais rendre le corps de mon élève sain, fort et utile.En même temps, je pouvais l'aider peu à peu à saisir "le principe" dans toute son importance.
C'est pourquoi j'ai commencé l'enseignement du JUDO par les exercices du Randori et du KATA.
L'enseignement

L'Ecole Traditionnelle de Judo de St Sylvain d'Anjou se veut traditionnelle dans l'esprit avec lequel elle aborde le JUDO.
Le Junomichi favorise une pratique mobile, offensive et plus technique que physique.
Pratique non dangereuse, il allie efficacité martiale, maîtrise de soi et plaisir dans un esprit ludique et coopératif.
Son concept est de respecter les valeurs d'origine du Judo, pas par conformisme mais par désir de perpétuer la richesse des valeurs mises en place par le Fondateur Jigoro KANO.
Monsieur Igor CORREA a préservé ces valeurs au travers des principes du Ju no michi. Il leur a donné également, par sa propre recherche, une nouvelle modernité répondant totalement à la demande des personnes jeunes et moins jeunes qui désirent une pratique alliant de façon intelligente et enrichissante l'amélioration du corps et de l'esprit pour un bien-être personnel en dehors de toute notion de pouvoir.
Notre enseignement est construit sur la fluidité et l'efficacité et non la force ; il est basé sur les principes du Ju no michi. Pas de catégories de poids, combats d'une minute, victoire par Ippon.
Bien que la compétition existe, elle n'est pas le but ultime.
Ce but est la recherche d'un maximum d'efficacité pour un minimum d'effort, dans le respect total de sa santé et de celle du partenaire.
Le cadre qu'offre le Junomichi est propice à l'épanouissement des enfants (sociabilité, respect des règles, courage et dépense physique saine).
Pratique intensive ou activité de loisir le Junomichi dans notre Dojo est un espace de découverte et de progression jusqu'à un âge avancé.
-
05 / 06 ans :
Développement de la psychomotricité, de la latéralisation et découverte du Judo par des contrôles au sol et des enroulements debout. Forme ludique. -
07 / 08 ans :
Initiation, la partie Judo prend sa place, travail de l'attitude, se tenir droit, veiller à ne pas laisser s'installer un travail physique trop important, inculquer la mobilité debout et au sol. -
09 / 10 ans :
Amplifier le travail technique avec insistance sur les hanches, la mobilité et l'offensive.
Au sol également, mobilité et fluidité. -
11 / 13 ans :
Intensifier la préparation physique, préserver et développer la mobilité, la fluidité et rechercher l'efficacité en randori. Au sol mobilité, fluidité.
Idée de ne pas blesser l'autre. -
Adultes/ados :
Debout : Exigences sur le travail des hanches, de l'attitude droite légèrement en avant avec son centre tonique pour construire une forte mobilité des hanches et donc du corps.
Sol : Connaître et appliquer efficacement tous les contrôles en utilisant la respiration et la direction optimale où Uké ne pourra plus s'opposer.
La Fédération Internationale Autonome de Junomichi organise des stages et des rencontres (adultes et enfants) au niveau régional et national, afin de faire connaître cette discipline qui attire toujours plus d'adeptes.